ChezlalionneandCo Index du Forum

ChezlalionneandCo
Ceci est un groupe de partage en tout genre...Amitié,images, créations, relations humaines, 

 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
 
 


L'origine des jeux olympiques

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ChezlalionneandCo Index du Forum -> ChezlalionneandCo -> Saviez-vous que?
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Déanna la lionne
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 15 Fév 2009
Messages: 160
Localisation: Bruxelles
Féminin Lion (24juil-23aoû)

MessagePosté le: Jeu 25 Juin - 02:25 (2009)    Sujet du message: L'origine des jeux olympiques Répondre en citant

..........Origine des jeux olympiques

..........Chez les Kouroi ou chevaliers de l'aristocratie de l'époque d'Homère (9ème siècle avant notre ère), les exercices sportifs étaient étroitement liés à leurs activités militaires. Ils se livraient aux lancers du disque ou du javelot et s'affrontaient au cours de combats de lutte ou de boxe, en vue de préparer de nouvelles guerres. Ces exercices étaient essentiellement pré ou post-militaires, de sorte que la guerre ne s'achevait pour ainsi dire jamais.
..........La gymnastique d'essence militaire devait connaître son apogée à Sparte, où l'éducation tendait à préparer le citoyen à se vouer entièrement au service de l'Etat. La pratique du sport consistait à fortifier les corps, à les endurcir aux coups et blessures, afin de préparer les hommes à affronter la bataille. Même les femmes ne restaient pas confinées au gynécée ; les filles comme les garçons devaient rivaliser de vitesse et de force, car le rôle essentiel des femmes libres consistait à engendrer des enfants vigoureux.
..........Au 9° siècle avant l'ère chrétienne, le roi d'Elide Iphitos dut se résoudre à demander à la grande prêtresse, le moyen de débarrasser son pays de la peste. La Pythie lui répondit que les dieux interviendraient favorablement, s'il établissait les Jeux Olympiques en leur honneur. Aussi Iphitos dut-il conclure un traité avec Sparte, déclarant Olympie inviolable durant les Jeux sacrés.
..........En réalité, on pense qu'il ne fit que rétablir les Jeux Olympiques qui, selon certains historiens, avaient été apportés de la Crète par un prête nommé Héraclès.
..........La rénovation des Jeux Olympiques en 776 avant J.-C. fut d'autant plus aisément accomplie que les Grecs de cette époque s'étaient mis à pratiquer les exercices corporels davantage par goût du jeu et de la compétition et qu'ils les associaient désormais à d'autres occasions: pour célébrer des hôtes ou pour fêter les dieux.

Les Jeux antiques
Les premiers Jeux débutèrent à Olympie par une simple course. Le lieu sacré se situait à 16 kilomètres de la mer ionienne, sur la côte occidentale du Péloponnèse.
..........Le stade avait la forme d'un U ouvert sur un bois sacré (l'Altis), d'où débouchaient les athlètes. D'une longueur de 192,27m il pouvait contenir vingt coureurs de front, disposant chacun de 1,22m de largeur.
..........C'est donc entre le fleuve Alphée et le mont Kronion que furent remportées de 776 avant J.-C. jusqu'à 393 après J.-C., soit pendant plus de onze siècles, les victoires les plus éclatantes de l'Antiquité. Se déroulant tous les quatre ans, ces Jeux devaient en effet se développer très rapidement par l'adjonction de nouvelles disciplines et la participation de plus en plus massive des représentants des autres cités grecques.
..........Des délégations issues de tout le monde hellénique y furent reçues et nourries aux frais de la cité. On jouait des tragédies et les poètes venaient lire leurs vers : à chaque célébration s'instaurait périodiquement une trêve entre Grecs et toutes les dissensions s'aplanissaient.
..........Le programme des Jeux Olympiques, complet dès 520 avant J.-C., se déroulait selon un cérémonial précis. Bien avant l'ouverture des jeux, un groupe de messagers choisis parmi les membres de l'aristocratie partait dans toutes les directions annoncer la célébration prochaine des Jeux.
..........Puis la ville d'Elis désignait dix hauts magistrats chargés de l'organisation technique et administrative de la cité athlétique ; ils recevaient notamment les engagements qu'ils étaient chargés de vérifier.
.........."L'olympionike" devrait être de pure race hellénique, n'avoir commis ni crime ni sacrilège et se soumettre à un entraînement intensif durant six mois.
Evolution des jeux

..........Les villes de Grèce et d'autres parties du bassin méditerranéen qui engageaient leur prestige dans ces Jeux, facilitaient l'entraînement de leurs représentants. Les victoires devenant de plus en plus difficiles à mesure que le niveau de performance s'accroissait, la nécessité d'un entraînement intensif associé à un mode particulier de vie donna naissance au professionnalisme.
..........Aux 5ème et 4ème siècles, chaque cité possédait son stade et organisait au cours de l'été des fêtes athlétiques. Les entraîneurs arrivèrent ainsi à une connaissance étendue du corps humain et de la diététique, si bien que le professionnalisme donna naissance à une gymnastique plus spécifiquement médicale. En définissant la médecine comme "une diététique, c'est-à-dire une science des régimes et une gymnastique ou science de l'efficacité des exercices", Hippocrate faisait ressortir le rapport de filiation entre la gymnastique et la médecine.


Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Jeu 25 Juin - 02:25 (2009)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ChezlalionneandCo Index du Forum -> ChezlalionneandCo -> Saviez-vous que? Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com


Template "Printemps" © Créations Nollizua