ChezlalionneandCo Index du Forum

ChezlalionneandCo
Ceci est un groupe de partage en tout genre...Amitié,images, créations, relations humaines, 

 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
 
 


Une plante anti-déprime?

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ChezlalionneandCo Index du Forum -> ChezlalionneandCo -> Côté santé...
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Déanna la lionne
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 15 Fév 2009
Messages: 160
Localisation: Bruxelles
Féminin Lion (24juil-23aoû)

MessagePosté le: Lun 16 Fév - 02:21 (2009)    Sujet du message: Une plante anti-déprime? Répondre en citant

Une plante anti-déprime ?
Contre la dépression légère, prenez des plantes ! C'est ce que vous dira bientôt votre médecin si vous souffrez d'une baisse de l'humeur. En effet, le fameux millepertuis, plante connue pour ses vertus anti-déprime, vient de recevoir une autorisation de mise sur le marché tout ce qu'il y a de plus officielle. Il devient donc un traitement reconnu contre le coup de blues. La phytothérapie va-t-elle remplacer les psys ?
Le millepertuis est une plante qui pousse dans les zones tempérées de tous les continents. Depuis des années, on lui prête des vertus anti-déprime…
Du vert pour voir la vie en rose !
De nombreuses études ont cherché à vérifier la réputation du millepertuis. Certaines ont ainsi trouvé une efficacité très importante de cette plante, avec parfois un effet sur 67 % des patients, contre 28 % chez ceux qui recevaient un placebo. D'autres travaux ont conclu à des résultats plus mitigés, avec peu de différences entre les groupes de malades recevant du millepertuis et ceux prenant un placebo. Enfin, plusieurs études ont comparé les effets du millepertuis et des antidépresseurs sur la dépression légère. Et les résultats ont montré une efficacité souvent similaire, avec moins d'effets secondaires pour le traitement de phytothérapie ! Si le millepertuis reste néanmoins l'objet de controverses, l'autorisation de mise sur le marché (AMM) est une reconnaissance de ses vertus par les autorités sanitaires.
Uniquement pour les dépressions légères !
Attention, le millepertuis ne soigne pas tous les problèmes. Son AMM est précise qu'il peut être prescrit dans les "manifestations dépressives légères et transitoires". Que cachent exactement ces termes ? En fait, la dépression répond à des critères précis, définis dans le Manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux (Diagnostic and Statistical Manual of Mental Disorders ou DSM-IV). Neuf symptômes sont décrits, dont au moins cinq doivent exister depuis 2 semaines, et l'un des deux premiers doit obligatoirement être présent :
  • 1 - Humeur dépressive continuelle ;
  • 2 - Perte d'intérêt ou de plaisir pour toute activité ;
  • 3 - Troubles de l'appétit ou changement de poids de 5 % au moins durant le dernier mois ;
  • 4 - Troubles du sommeil (insomnie ou hypersomnie) ;
  • 5 - Agitation ou un ralentissement net ;
  • 6 - Fatigue excessive ;
  • 7 - Sensation de culpabilité inappropriée ;
  • 8 - Difficultés de concentration ;
  • 9 - Des "idées noires" (voire des pensées de mort, de suicide).

C'est en fonction du nombre de critères présents au-delà des cinq requis et du retentissement sur la vie familiale, sociale et professionnelle, que le degré de la dépression (légère, moyenne ou sévère) est défini. Selon un sondage, plus de 15 % de la population serait concernée par les manifestations légères et transitoires. Et les femmes seraient deux fois plus touchées que les hommes.
Attention aux contre-indications !Même s'il s'agit de phytothérapie, le millepertuis est l'équivalent d'un médicament. Il possède donc des contre-indications et une posologie précise. Ainsi, il est réservé à l'adulte. De plus, il ne doit pas être pris plus de 15 jours consécutifs sans avis médical.De plus, certaines études soulignent un effet photosensibilisant potentiel du millepertuis : il serait ainsi préférable d'éviter la lumière du soleil pendant le traitement, ce qui irait d'ailleurs à l'encontre du traitement de la dépression saisonnière…
Pas d'automédication !
Si le millepertuis semble être une bonne solution pour traiter la dépression modérée, on manque néanmoins de recul sur ses effets à long terme, notamment sur la prévention des rechutes. Sachez que le millepertuis est déjà disponible en vente libre en pharmacie (non remboursé) sous forme de gélules ou de comprimés. Mais si vous y avez recours, évitez l'automédication, et faites-vous suivre par un médecin, qui saura vous soutenir, pour que votre déprime ne soit qu'un mauvais souvenir !
Enfin, il faut ajouter que des interactions avec d'autres médicaments existent. C'est pourquoi il est formellement contre-indiqué ou déconseillé de l'associer avec :
  • Les médicaments anti-vitamine K ;
  • La ciclosporine ;
  • Les antiretroviraux inhibiteurs de la protéase;
  • Les antiretroviraux inhibiteurs non nucléosidiques de la transcriptase inverse; 
  • La Digoxine
  • La théophylline ;
  • La carbamazépine ;
  • La phénytoïne ;
  • Les contraceptifs oraux ;
  • Les antidépresseurs inhibiteurs de la recapture de la sérotonine :
  • Les antimigraineux de la famille des triptans.


Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Lun 16 Fév - 02:21 (2009)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Déanna la lionne
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 15 Fév 2009
Messages: 160
Localisation: Bruxelles
Féminin Lion (24juil-23aoû)

MessagePosté le: Lun 16 Fév - 02:22 (2009)    Sujet du message: Une plante anti-déprime? Répondre en citant

de EricPomme...

une bonne nouvelle ... pour certains pharmaciens ou médecins qui, maintenant, pourront de ce fait poursuivre en justice pour exercice illégal de la médecine ou pour exercice illégal de la pharmacie, un non médecin/pharmacien qui "prescrira" (au lieu de simplement "conseiller") à un "patient" de prendre une gélule ou une décoction de millepertuis

ceci dit, le millepertuis uniquement pour les formes mineures de la dépression, ce n'est pas ce que semble suggérer une étude faite il y a trois ans en allemagne où on a prouvé (en essai en double aveugle) que le millepertuis avait un effet aussi fort, sinon plus, que la paroxetine, lors de traitement de symptômes modérés à aigus de la dépression majeure !

les résultats de l'étude  :
- milepertuis : 71% de patients ont "bien réagi" (diminution de la 1/2 des symptômes) et 50% des patients ont connu une rémission
- paroxetine : 60% de patients ont "bien réagi" (diminution de la 1/2 des symptômes) et 35% des patients ont connu une rémission


à titre d'info, l'allemagne, généralement mieux accueillante que la france quant aux "médecines alternatives" (si je ne me trompe pas, certaines mutuelles allemandes - et suisses - reconnaissent les bienfaits du REIKI, par exemple... essayez donc de vous faire rembourser un "soin énergétique" en france!!!), reconnaît le millepertuis comme plante convenant pour traiter l'humeur dépressive et l'anxiété depuis ... 1985
mais dans le monde des "sorcières", des "mages" et des "guérisseurs", on l'utilise depuis des siècles voire des millénaires !

pette précision : le millepertuis aurait aussi un rôle "détoxinant", à un point tel que cette plante semblerait aider notre organisme à se débarrasser des saletés qui l'encombrent, y compris certains médicaments qui seraient considérés comme des machins toxiques à éliminer ! ! !   c'est ainsi que la pillule contraceptive pourrait être éliminée avant d'avoir pu agir !
donc, mesdames, si vous souhaitez voir la vie en rose, vous pouvez prendre du millepertuis, mais si vous ne voulez pas figuer en bonne place dans le carnet rose de votre famille, pensez à demander à monsieur d'utiliser un petit capuchon en supplément de votre pillule (ou voyez s'il ne faut pas augmenter la dose, la pilule que vous utilisez étant peut-être un peu trop faible)... deux précautions valent mieux qu'une, non?
mais peut-être votre médecin, votre pharmacien, ou même le boss de la commission d'autorisation de mise sur le marché de l'AFSSAPS vous diront-ils qu'il s'agit d'une "légende" et que ne risquez absolument pas d'être enceinte en prenant "la" pillule en même temps que du millepertuis? ils ajouteront, pour prouver leurs dires, qu'ils ont un beau diplôme que je n'ai pas... bin oui...

il est vrai que le risque est faible, mais il n'est pas de zéro !


Revenir en haut
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 18:00 (2018)    Sujet du message: Une plante anti-déprime?

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ChezlalionneandCo Index du Forum -> ChezlalionneandCo -> Côté santé... Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com


Template "Printemps" © Créations Nollizua